L’équipe artistique

> Louise Bédard | Directrice artistique, chorégraphe

louise_bedardNée à Drummondville, au Québec, c’est à Montréal que Louise Bédard découvre la danse contemporaine. Elle fait rapidement sa marque comme interprète et prend de plus en plus conscience de la richesse de la danse comme langage et devient créatrice à son tour. Depuis sa première pièce en 1983, elle a signé plus d’une trentaine d’œuvres, tant des pièces solos que des pièces de groupe. Louise Bédard collabore régulièrement à des projets à caractère multidisciplinaire et tire souvent les timbres de son langage chorégraphique dans d’autres formes d’art, comme en fait foi le cycle « Itinéraire multiple », qui comprend les oeuvres Elles (2002), Ce qu’il en reste (2005) et Enfin vous zestes (2008). Échelonné sur plusieurs années, ce cycle a vu Louise s’inspirer de la vie et de l’œuvre de femmes créatrices issues d’autres cultures. Cette approche et la qualité du travail ont valu à sa compagnie d’être nommée finaliste en danse pour le 21e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal, en 2005, pour la production de Ce qu’il en reste.

> Danielle Lecourtois | Conseillère artistique

danielle_lecourtoisAprès des études de mime et de théâtre, Danielle Lecourtois obtient un baccalauréat en danse à l’Université Concordia à Montréal. Chorégraphe indépendante et membre fondatrice du collectif de danse-théâtre Zone Animée, elle multiplie les collaborations avec plusieurs artistes tels que Pierre-Paul Savoie, Nathalie Derome, Nathalie Claude et Céline Bonnier, le tandem Michel Lemieux/Victor Pilo, et avec Peter James. Son attrait pour le métissage entre la danse et le théâtre révèle une artiste aux multiples facettes. Elle a travaillé comme formatrice et conseillère artistique pour le Cirque du Soleil et l’École Nationale de Cirque. Elle collabore également avec le théâtre L’Opsis à titre de conseillère en mouvements et depuis 2013, elle est répétitrice pour la compagnie O Vertigo.

> Sophie Corriveau | Médiatrice culturelle

sophie._corriveauPassionnée par la danse depuis l’enfance, Sophie Corriveau est interprète, enseignante et répétitrice à l’École contemporaine de danse de Montréal. Après une formation à l’École supérieure de danse du Québec, elle débute sa carrière au Ballet Théâtre du Canada, puis se joint à Montréal Danse de 1989 à 1993. Ces deux compagnies l’amènent à de riches et diverses rencontres avec plusieurs chorégraphes, dont Natsu Nakajima, Paul-André Fortier, Daniel Léveillé, Françoise Sullivan et James Kudelka. En 1993, elle se lie au travail de Danièle Desnoyers et participe à plusieurs projets du Carré des Lombes au Canada et à l’étranger. À titre d’interprète indépendante, elle travaille également avec Bill Douglas, Tassy Teekman, Harold Rhéaume, Alain Francoeur, Sylvain Émard, Jean-Pierre Perreault, Catherine Tardif et Louise Bédard. Dès le début de sa carrière, Sophie Corriveau s’intéresse activement à l’enseignement et au métier de répétitrice. Parallèlement à ses fonctions à l’École de danse contemporaine de Montréal, elle est répétitrice pour Daniel Léveillé danse et Danièle Desnoyers / Le Carré des Lombes.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s